03 avril, 2023

AGRICULTURE ET CRISE ALIMENTAIRE A L'HEURE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU BENIN


INTRODUCTION

Actuellement, les changements climatiques sont au cœur des préoccupations aussi bien des acteurs scientifiques que des décideurs politiques au niveau mondial (Niang, 2009)[1], car ils constituent un des nombreux obstacles au développement humain (Boko, 1988[2] ; Brown & Crawford, 2008[3]) et à l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD).
Le Bénin n’échappe malheureusement pas à ces changements climatiques et ses effets (Brown & Crawford, 2008 ; FIDA, 2008[4]).  L’agriculture béninoise constitue l’un des secteurs les plus importants de l'économie, impliquant près de 70% de la population active, avec une contribution de 36% au PIB (MAEP, 2019)[5]. Le pays a connu ces dernières années des évènements météorologiques et climatiques extrêmes avec des phénomènes de sècheresse prolongée au Nord du pays, des inondations de plus en plus désastreuses dans les zones de Sud. Toutes ces modifications des conditions climatiques affectent la sécurité alimentaire des populations.
Le présent article a été rédigé pour illuminer la lanterne des populations et politiques sur les impacts des changements climatiques sur la sécurité alimentaire des populations, et fait rapport des recommandations des jeunes béninois ayant pris part à la Conférence Nationale des Jeunes sur les Changements Climatiques organisée du 28 au 30 Septembre 2022 à Cotonou (Bénin) pour une lutte intégrée et durable contre les changements climatiques au Bénin.

CADRE POLITIQUE ET JURIDIQUE

Afin de s’aligner sur la convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, et respecter tous les engagements internationaux pris, le Bénin s’est doté d’un cadre juridique, politique et institutionnel particulier en matière de protection de l’environnement et lutte contre les changements climatiques.
Il s’agit entre autres, spécifiquement pour le secteur agricole :
Sur le plan politique : Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (PSDSA) 2025, le Plan National d’Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle PNIASAN 2017 – 2021, la Stratégie Sectorielle d’Adaptation aux Changements Climatiques (SSACC 2020-2050), le Plan d’Actions National sur la Gestion Durable des Terres (PAN-GDT), Politique Nationale de Gestion des changements climatiques, Plan National d’Adaptation, Les Contributions déterminées Nationales et le Plan National de Développement.
Sur le plan juridique : loi- n°98-030 du 12 février 1999 portant loi-cadre sur l’environnement et ses décrets d’application, loi n°2018-18 du 6 août 2018 portant loi sur les changements climatiques, loi n°2017-15-10.08.2017 modifiant et complétant la loi n°2013-01 du 14 Août 2013 portant code foncier et domanial en République du Bénin.  Outre ces lois, sont en vigueur au Bénin, d’autres instruments juridiques qui cadrent les secteurs de la pêche et la production animale.
Sur le plan institutionnel, le Bénin dispose d’un ministère du cadre de vie et développement durable et ses structures techniques (DGEC, DDCVDD, FNEC, ABE, CNCC), d’un Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche et ses structures techniques (DPP/CEG, DDAEP, ATDA). D’autres dispositifs institutionnels ont aussi été mise en place pour faire face aux changements climatiques notamment un cadre interministériel au nom du Comité National sur le Changement Climatique (CNCC), la Commission Technique chargée du Processus du Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (CTPNA), le Comité National d’Inventaire des Gaz à Effet de Serre (CNIGES), le conseil de l’AND et le Fonds National pour l’Environnement et le Climat. Afin pour faciliter une meilleure collaboration entre ces différentes entités, il y a la création du Groupe Technique Cadre de vie qui inclus aussi des représentants des Partenaires Techniques et Financiers et qui fonctionne comme un groupe de concertation sur les changements climatiques.

ETATS DES LIEUX

Impacts des changements climatiques sur la production agricole au Bénin

Au Bénin où la majorité des systèmes de productions agricoles sont toujours dépendantes de la pluie, les productions agricoles sont frappées à plein fouet, depuis de nombreuses décennies, par plusieurs risques climatiques dont la sécheresse, les inondations, le dérèglement des calendriers pluviaux, les vents violents, et autres. Ces risques climatiques présentent diverses incidences (photos 1 & 2) sur les systèmes de productions agricoles, qui conduisent au mauvais rendement agricole et à la mauvaise qualité des récoltes des producteurs (Figure 1). Ainsi, une baisse des rendements de l'igname d'environ 33 à 48 % est prévue entre 2040 et 2050, en particulier dans le quatrième pôle de développement agricole (PDA4) et la haute vallée de l'Ouémé[1]. Les changements climatiques pourraient également induire une baisse considérable des rendements céréaliers (maïs, riz, sorgho) jusqu'à 17% et 30% respectivement d'ici 2050[2]  et 20801,[3]. Au total, une réduction de 3 à 18% de la production agricole en 2025[4] et une réduction de l'offre d'exportation de 25,5 % et l’augmentation de la demande d'importation de 4,9 % en moyenne d'ici 2025[5] est attendue.

Figure 1 : Incidences des changements climatiques sur les productions agricoles en République du Bénin

Source : Enquêtes de terrain (Juillet-Août, 2022)

 
Photo 1 : Champ de maïs affecté par le manque d’eau au Centre du Bénin

Photo 1 : Champ de maïs innondé à Athiémé, Sud du Bénin

Impacts des changements climatiques sur l’élevage au Bénin

Dans le sous-secteur de la production animale, les changements climatiques affectent tous les maillons des filières dont principalement : l’alimentation des animaux, la production, le transport et commercialisation, et la transformation des produits animaux. D’après la figure 2 ci-dessous, ce sous-secteur subit plusieurs incidences climatiques que sont le manque et l’insuffisance d’aliments de qualité (Photo 4) et de points d’eau (Photo 3) pour les animaux. Ce qui engendrent un mauvais taux de reproduction des animaux, une diminution de leur croissance et une baisse de leur valeur marchande. Les températures plus élevées devraient entraîner de graves perturbations de la physiologie des animaux, en particulier des bovins pour la production de lait et de viande. Une augmentation de l'incidence des maladies est également attendue, car l'augmentation de la température interagit avec les changements d'humidité et de précipitations[1].
La conséquence finale est la réduction significative du revenu des éleveurs et donc leurs capacités de survie.
 
          Photo 3: Assèchement des points d’eau d’abreuvement et amaigrissement des animaux
Photo 4 : Pâturage naturel asséché du fait de la sécheresse

         

Figure 2 : Incidences des changements climatiques sur la production animale en République du Bénin

Source : Enquêtes de terrain (Juillet-Août, 2022)

Incidences des changements climatiques sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations au Bénin

Les conséquences et manifestations des changements climatiques ont un impact considérable sur les populations en ce sens qu’ils touchent tous les secteurs vitaux de l’Homme.
                           
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), les systèmes alimentaires subissent généralement plusieurs effets directs induits par les changements climatiques, lesquels impactent aussi et indirectement les quatre composantes de la sécurité alimentaire que sont la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation et la stabilité des aliments. En effet, du fait de la baisse de la production agricole, les ménages sont assujettis aux problèmes de disponibilité de quantités suffisantes d’aliments (graines et produits d’élevage, de pêche et de la forêt). Cet état de chose provoque une grande pression sur les réserves d’aliments. Les aliments deviennent de jour en jour inaccessibles à la majorité des populations du fait de l’augmentation des prix d’achat et de la réduction du pouvoir d’achat des populations (pertes de revenus). Enfin, la stabilité des approvisionnements en aliment pâtit d’une insécurité de revenus provenant de l’agriculture et de la pêche, de besoins croissants en aide alimentaire ou même d’une augmentation des conflits en lien avec les ressources.
Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), 2,3 millions de personnes, soit environ 23% des ménages au Bénin ont une sécurité alimentaire limitée, tandis que 11 % souffrent d'une faim modérée à sévère (FAO, 2018)[1]. Environ 1,1 million de personnes dans le pays sont considérées comme souffrant d'insécurité alimentaire, les régions de Couffo, Mono et Atacora étant les plus touchées par l'insécurité alimentaire pour des raisons telles que le faible accès aux terres agricoles et le le manque d'infrastructures d'irrigation.
En ce qui concerne l'état nutritionnel, environ 8% de la population (principalement dans les zones rurales) est sous-alimentée. De plus, en 2014, environ 18% des enfants de moins de 5 ans présentaient une insuffisance pondérale tandis que 4,5% présentaient un retard de croissance.

RECOMMANDATIONS

A la lumière de tout ce qui précède, plusieurs actions urgentes doivent être entreprises en vue d’aider les acteurs du secteur agricole à faire face aux changements climatiques. Il s’agit entre autres de :

  • Accompagner les entreprises et ménages agricoles à l’adoption de la technologie « Placement Profond de l'Urée (PPU) » développée par l’IFDC pour une utilisation raisonnée des engrais minéraux.
  • Intégrer les stratégies de dissémination des mesures de gestion durable des terres (GDT) du Projet de Protection et de Réhabilitation des sols pour la sécurité alimentaire de la coopération allemande (GIZ) dans les stratégies nationales de développement de l’agriculture et mettre à échelle les mesures (GDT).
  • Accompagner les programmes de sélection des variétés de culture et races d’animaux génétiquement résistantes aux risques climatiques (sécheresse, inondation, etc.).
  • Inciter et encourager la mise en application effective des solutions technologiques issues des travaux de recherche comme : la confession de grosses buttes pour la production d’ignames au Nord Bénin
  • Promouvoir les pratiques de cultures des espèces végétales (herbes et arbres) consommées par les animaux et l’installation des pâturages artificiels propres aux élevages, surtout les grands bétails (bovins, ovins et caprins).
  • Accompagner les start-ups de jeunes dans le développement et la promotion des technologies de valorisation des déchets issus des transformations agroalimentaires (Composts, Biogaz, etc.)
  • Réduire la dépendance des productions agricoles de la pluie en aménageant des espaces hydro-agricoles et valoriser des techniques d’irrigation des cultures.
  • Mettre en place des politiques d'accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour l'accessibilité aux emballages biodégradables
  • Œuvrer pour une diversification des sources de revenu des communautés d’agro-éleveurs;
  • Etc.

CONCLUSION

La professionnalisation du secteur agricole reste une action très urgente pour régulariser les questions des changements climatiques et d'insécurité alimentaire.  Il faut alors renforcer les compétences des producteurs à la base par une approche science-production, dans le respect et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles.

QUELQUES RESSOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

  • Fiche d’information sur la technologie « Le Placement profond de granulés d’urée : un potentiel pour dynamiser la production de riz en Afrique de l’Ouest, Projet « MIR Plus » IFDC 2009.
  • Résumé de l’analyse globale de la Vulnérabilité et de la Sécurité Alimentaire (AGVSA) en République du Bénin (janvier 2014)
  • Risques Climatiques et Agriculture en Afrique de l’Ouest (IRD, 2020)
  • Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques du Bénin (PNA, mai 2022)
  • Recensement National de l’Agriculture : Principaux résultats du module de base, volume 2 (RNA, Octobre 2021)


  • [1] FAO. 2018. Climate-Smart Agriculture in Benin. Profile. https://www.fao.org/documents/card/fr/c/CA1323EN/
  • [1] MCVDD (Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable). 2011. Seconde communication Nationale de la République du Bénin sur les changements climatiques. 188p.
  • [1] Srivastava, K., Gaiser, T., Paeth, H., Ewert, F. (2012). The impact of climate change on Yam (Dioscorea alata) yield in the savanna zone of West Africa. Agriculture, Ecosystems and Environment, 153: 57-64.
  • [2] Jones P. G., Thornton P. K. (2003). The potential impacts of climate change on maize production in Africa and Latin America in 2055. Global Environmental Change 13 : 51–59.
  • [3] Akponikpe I., Tovihoudji P., Wabi M., Ahoyo N., Kpadonou E., Fandohan-Bonou A., Lokonon B., Yegbemey R., Amegnaglo J., Segnon A., Totin E., Hounsou M., Dossa E., Laourou D., Aho N. (2019). Etude de Vulnérabilité aux changements climatiques du Secteur Agriculture au Bénin. Report produced under the PAS-PNA project. Climate Analytics GmbH, Berlin.
  • [4] Ministry of Foreign Affairs of the Netherlands. 2018. Climate Change Profile Benin. www.government.nl/foreign-policy-evaluations.
  • [5] Hounnou F. E., Dedehouanou H., Zannou A., Agbahey J., Biaou G. (2019). Economy-Wide Effects of Climate Change in Benin: An Applied General Equilibrium Analysis. Sustainability 2019, 11, 6569. doi:10.3390/su11236569.
  • [1] Niang I. (2009). "Le changement climatique et ses impacts : les prévisions au niveau mondial", in : IEPF (eds.). Adaptation au changement climatique ; Liaison Énergie-Francophonie, No.85, 13-19.
  • [2] Boko M. (1988). Climatologie et communautés rurales du Bénin ; Rythmes climatiques et rythmes de développement, Thèse de doctorat d’Etat ès-lettres à l’Université de Bourgogne Dijon, 608 p.
  • [3] Brown O. et Crawford A. (2008). "Évaluation des conséquences des changements climatiques sur la sécurité en Afrique de l’Ouest : Étude de cas nationale du Ghana et du Burkina Faso". IIDD, Canada, www.iisd.org/pdf/2008/security_implications_west_africa_fr.pdf, 74 p.
  • [4] FIDA (2008). Rapport annuel 2008. 180 pages
  • [5] Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) 2019. Stratégie nationale pour l’e-Agriculture au Bénin 2020-2024. Août 2019, 57 pages.


EQUIPE DE REDACTION DE L'ARTICLE

Conférence Nationale des Jeunes sur les Changements Climatiques au Bénin (LCOY17 BENIN)

Groupe thématique : Agriculture, Sécurité Alimentaire & Changements Climatiques

  • Président : ZINSOU Fréjus Tanguy A.
  • Secrétaire : OUMBOUKE Geneviève
  • Membres : ADEKPEDJOU Khadidjath, BOKOSSA Laurincia, TOSSOU Laurent, DOSSOU Manassé

SUIVEZ MOI SUR YOUTUBEFACEBOOK ET LINKEDIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire