12 avril, 2023

NORMES DE CONSTRUCTION D'UNE BONNE BERGERIE POUR LES PETITS RUMINANTS: OVINS & CAPRINS

Différentes parties d'une bergerie/chèvrerie et leurs dimensions

La bergerie/chèvrerie est subdivisée en deux (02) parties :

1. La cour: C'est la partie à ciel ouvert qui reçoit les rayons solaires et permet aux animaux de jouer et d'être libres dans leurs mouvements comme à l'état naturel.

2. L'abri : Lieu où les animaux se reposent, et se protègent contre les mauvaises conditions environnementales comme la pluie, le soleil, etc.

En ce qui concerne les dimensions, pour un effectif de 4 à 5 petits ruminants, il faut prévoir environ 9 m2 pour la bergerie. La cour occupe les deux tiers, soit environ 6 m2 et l'abri est aménagé sur un tier, soit environ 3 m2.

Estimation de la superficie de la bergerie/chèvrerie et Paramètres à prendre en compte pour bien construire une bergerie/chèvrerie

Pour réussir à construire une bonne bergerie/chèvrerie, il faut:

1. Tenir compte de l'effectif du troupeau au début de l'activité, c'est à dire du nombre de têtes d'animaux au début (nombre de mâles et de femelles). Il est préférable de considérer la densité adulte pour les jeunes qui sont appelés à atteindre l'âge adulte. En moyenne, il faut prévoir 1,5m2 pour un animal (adulte et jeune).

2. Par exemple, lorsque vous démarrez votre élevage avec un mâle et 5 femelles, il faut prévoir au départ une bergerie/chèvrerie de 12 enclos (c'est à dire pour 12 têtes d'animaux)

3. Respecter la densité maximale de 1 mâle pour 10 femelles. Si vous décidez d'aller au-delà de cette densité, vous devez disposer d'un bon plan de gestion de la reproduction et d'entretien du mâle reproducteur afin qu'il ne se fatigue pas trop.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire