30 mars, 2023

L'ELEVAGE DES ANIMAUX DOMESTIQUES: UTILITES & AVANTAGES

Introduction

Nombreuses sont les régions du monde où les problèmes de l’alimentation humaine sont étroitement liés à ceux de l’approvisionnement suffisant en protéine animale. Dans la plupart des pays africains au sud du Sahara et spécialement au Bénin, l’approvisionnement en protéines animales est limité par la faible productivité animale. La production animale au Bénin repose essentiellement sur un élevage traditionnel de bovins, de petits ruminants, de volailles, porc et lapin. Elle ne permet pas de couvrir la demande en viande du pays et le Bénin demeure, de ce fait, tributaire de ses voisins sahéliens pour le restant de ses besoins. Au même moment, la population du pays s’urbanise et s’accroît à un rythme effréné. Face à cette évolution démographique rapide, l’intensification et la diversification des productions animales s’imposent.

La production des polygastriques est une composante principale de l’élevage en zone tropicale. Car elle fournit de multiples productions (viande, lait, cuir, peau, laine, etc.). En effet, les agro-éleveurs tirent des animaux qu’ils élèvent une gamme très étendue de produits que l’on peut classer en deux catégories.

  • Les productions renouvelables : lait et laine, etc.
  • Les produits terminaux dont l’obtention nécessite la mort de l’animal : viande, cuir, fourrure.
Les produits animaux ci-dessus cités présentent de nombreux usages pour l’homme :
  • L’alimentation humaine par l’approvisionnement en protéines d’excellence qualité ;
  • L’artisanat : le cuir, la peau, la laine sont utilisés comme matières premières dans la fabrication de plusieurs produits artisanaux (chaussures par exemples) ;
  • Le comestible : bouse de vache séchée pour la cuisson des repas. Le biogaz est également utilisé pour la cuisson des repas ;
  • Les fertilisants : engrais de grande valeur pour les cultures ;
  • Usages divers : certains produits (cervelle, urine, os, abats, etc.) ont des propriétés thérapeutiques et sont utilisés dans la préparation des liqueurs ou onguents médicinaux.
 

Produits animaux consommés

Les produits animaux consommés sont divers et variés. On peut citer :

  • Le lait à l’état frais ou après transformation en beurre, fromage, yaourt, lait caillé, et les espèces recherchées pour le lait sont : les bovins, ovins et caprins.
  • La viande (bovins, chevaux, chameaux, ovins, caprins, etc.). Les préférences et les goûts sont variables et la découpe est moins déterminée.
  • Les abats sont souvent très appréciés : la graisse a de nombreux usages en cuisine et sert aussi à fabriquer du savon.

Le troupeau de bétails est une source de prestige et génère des fonctions théoriquement honorifiques, mais ayant une grande importance dans la vie sociale. La taille d’un troupeau détermine souvent le pouvoir politique de son propriétaire. Le bétail est un moyen d’accès à un certain statut social :
  1. Le mariage est impossible dans certaines cultures en absence de la possession d’un certain nombre de têtes de bétail.
  2. Les dons de bétail constituent une chaîne d’intégration sociale.
  3. Les funérailles sont l’occasion d’abattre une part importante du troupeau pour montrer le rang qu’occupe le propriétaire du troupeau dans la société.
  4. Le bétail est également souvent utilisé dans les cérémonies rituelles et religieuses comme les ovins, caprins, et bovins (en Afrique de l’Ouest).
Sur le plan économique, le troupeau joue un rôle important dans de nombreuses économies paysannes : vente de produits, réserves financières sur pieds pour effectuer les achats et dépenses courants : semences, outils agricoles, nourritures, vêtements, etc. Le bétail est un gage qui garantit les emprunts et rassure le créancier que les dettes seront honorées. Il représente une assurance que l’on amasse petit à petit pendant les années fastes pour faire face aux années de pénurie. Les animaux également ont une valeur d’échange qui rend possible de nombreux services grâce au troc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire