26 octobre, 2020

AVICULTURE EN AFRIQUE DE L'OUEST

Création d'une ferme de volaille en Afrique

Beaucoup de gens voudraient s’aventurer dans la création d’une ferme de volaille en Afrique mais ne savent pas comment.

La création d’une ferme de volaille, en particulier l’élevage de poulet n’est pas difficile à démarrer, mais la gestion de cette ferme pour avoir beaucoup de poulets en une année en est une autre chose. Faire de profit ou le suivi régulier serait un des plus gros problèmes que rencontrent des aspirants aux métiers d’éleveurs de volailles.

Dans cet article, je vous montre pourquoi les éleveurs échouent dans leurs projets de création d’une ferme de volaille en Afrique et comment y remédier.

A) Manque de connaissances (manque de savoir-faire)

La plupart se précipitent dans la création d’une ferme après avoir vécu l’expérience de la réussite des projets avicoles de leurs voisins ou ami(e)s. Il voit seulement des oiseaux en bonne état, des centaines de plateaux d’œufs, surtout quand vous vendez 1000 pondeuses réformés devant eux. Mais ce qu’ils ne comprennent pas, c’est que derrière tout cela se trouvent des périodes de veille/d’insomnie et de travail acharné. Ils ne prennent pas leur temps pour en apprendre davantage sur la dynamique du marché et la courbe de l’offre et de la demande, les différentes maladies de la volaille, les problèmes de la  biosécurité et le prix des aliments pour vos volailles.

B) Manque de persistance

Beaucoup se lancent pour être millionnaires du jour au lendemain. Ils ne veulent pas faire face aux obstacles de la maladie des volailles ou aux défis du marché. Tout ce qu’ils veulent, c’est de gros profits du jour au lendemain avec des techniciens charlatans. Je suis désolé d’éclater cette vérité mais l’élevage de la volaille ne fonctionne pas de cette façon. Vous devez travailler dur et à la sueur de votre front comme tout autre travail. Rien ne se vient facilement. Pour votre information, vous ne pouvez pas rentabiliser votre budget au cours de la première année du début de votre projet avicole. L’aviculture n’est pas un système d’enrichissement rapide du jour au lendemain mais un investissement à long terme mais qui est rentable. Si vous ne pouvez pas tolérer la chaleur, sortez de la cuisine!

C) Coût élevé des aliments et de l’équipement de la volaille

En Afrique le prix des aliments finis destinés à la volaille est en hausse, avec cela nous assistons à la naissance de plusieurs entreprises de ventes d’aliments finis.

Avec l’augmentation excessive du prix des matières premières et la rareté des concentrés, le coût de la production a récemment dépassé le toit. Pour cette raison, nombreux aviculteurs enregistrent des pertes. Je conseille toujours aux aviculteurs d’utiliser des aliments moins chers de haute qualité en ayant leur formule alimentaire (formation sur l’alimentation des volailles), je ne dis pas une formule Google ou les livres.

Si vous maitrisez les besoins nutritionnels des volailles, vous pouvez composer une formule ou demander une formule alimentaire auprès d’un zootechnicien, cela vous permet de diminuer le coût de production et de ne pas dépendre totalement des entreprises de vente d’aliment fini. Faites beaucoup attention à la provenderie au risque d’intoxiquer vos volailles aussi.

Dans d’autres pays africains les prix des équipements de volaille sont élevés, il faut utiliser la créativité et improviser les choses, par exemple des seaux à la place des abreuvoirs et des mangeoires.

D) Absence de marché pour leurs produits

Ce qui est en même temps démoralisant, avoir des sujets de 2kg ou des œufs et vous ne trouvez pas des preneurs. Des intermédiaires gourmands aussi qui regardent tous vos poulets. Imaginez que les intermédiaires exploiteurs veulent acheter chez vous à 1500 un sujet de moins de 2kg.

Quel profit allez-vous faire en tant qu’éleveur?

E) Manque de professionnalisme

Les armateurs doivent se contenter d’essais et d’erreurs et aussi de M. Google. En raison de cela, plusieurs se lancent dans la création d’une ferme de volaille sans se faire former ou être accompagné(e) par un zootechnicien, un éleveur professionnel, vétérinaire et autre, ils sont incapables de relever des défis dans ses conditions. Par exemple, avec les maladies, ils perdent vraiment beaucoup. Nous avons très peu de professionnels formés en matière de volaille en Afrique.

F) Foyers de maladie dans votre ferme

Des problèmes très graves dus à une connaissance insuffisante de la création d’une ferme de volaille, de la gestion des maladies et du non-respect des mesures de biosécurité. Les éleveurs ne suivent pas de programmes de prophylaxie (vaccination surtout) stricts et de biosécurité donc les oiseaux finissent par mourir en masse, c’est difficile je vous le dis.

G) Des clients

Ce sont des épées à double tranchant. Certains sont bons tandis que d’autres sont carrément mauvais. Certains peuvent être le pire cauchemar des éleveurs car ils peuvent prendre vos produits à crédit en raison de la connaissance du marché. Ils vous promettent le paradis et vous donnent l’enfer.

H.) Être induit en erreur par d’autres éleveurs

Les éleveurs sont leurs propres pires ennemis en Afrique. Je ne nie pas le fait que la plupart sont expérimentés dans l’élevage de volaille, mais d’autres veulent se surpasser par des moyens douteux. Réflexe et rusé au mieux. J’ai rencontré un nouveau fermier qui a été conseillé par un collègue fermier pour donner à ses poulettes (aliments pour porcs) afin qu’elles commencent à pondre tôt. Les oiseaux ont mûri mais même à 7 mois, aucun n’avait commencé à pondre. S’il vous plaît, la jalousie et l’envie des éleveurs sont mauvaises pour les affaires. Si vous ne voulez pas consulter un professionnel vous vous retrouverez avec de graves pertes.

 SUIVEZ MOI SUR YOUTUBEFACEBOOK ET LINKEDIN

OBE M. Maxime, Ingénieur Agro-économiste; (229) 96526130; mahugnon90@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire